Login

« DataSiqo », un site pour suivre les signes de qualité

Le site regroupe des données par filière, signe de qualité et territoire.

L’Inao et Chambre d’agriculture France lancent un site pour regrouper les données relatives aux signes officiels de qualité et d’origine et aiguiller les producteurs.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Quel est le chiffre d’affaires des produits sous indications géographiques protégées ? Combien d’aliments sont référencés en label rouge ? Quelle filière a le plus de signes de qualité et d’origine (Siqo) ? Toutes ces questions trouvent désormais réponse sur la plateforme « DataSiqo ». Le site recense de nombreuses données sur les signes de qualité et d’origine (Siqo).

Ce « nouvel outil d’information et d’aide à la décision fondé sur la datavisualisation » est le fruit d’une collaboration entre Chambre d’agriculture France et l’Institut national de l’origine et de la qualité (Inao).

Le 14 novembre 2024, les deux organismes ont lancé officiellement le site qui s’adresse à un « public large » : exploitants agricoles, organismes de défense et de gestion (ODG), autres acteurs des filières, acteurs du conseil agricole, collectivités, décideurs publics et au monde de la formation professionnelle agricole et universitaire.

Mine d’informations

Le site permet de suivre les Siqo « significatifs » que sont les appellations d’origine protégées et contrôlées (AOP et AOC), les indications géographiques protégées (IGP), les spécialités traditionnelles garanties (STG) et le label rouge. Si l’agriculture biologique fait partie des Siqo, elle dispose déjà de son propre observatoire de suivi et n’est donc pas comptabilisée dans ces données. Ces dernières sont issues de l’enquête annuelle statistique auprès des ODG, fournies par l’Inao, précise le communiqué.

Véritable mine d’information, le site regroupe les données par filière, territoire, poids économique (chiffre d’affaires, volumes vendus, surfaces concernées). L’Inao et Chambre d’agriculture France espèrent ainsi que « DataSiqo participe au conseil stratégique proposé aux agriculteurs et aux collectifs auxquels ils appartiennent ».

1066 produits sous Siqo

Il est possible d’observer l’évolution de chaque signe de qualité depuis 2018 dans différents territoires, du national aux communautés de communes. Actuellement, 1066 produits sous Siqo sont répertoriés en France, du cassis de Bourgogne au mont d’or du Haut-Doubs en passant par le pâté de campagne breton.

Ce sont en majorité des AOP (439), devant les produits sous label rouge (398).

La filière des vin et spiritueux est logiquement celle avec le plus de Siqo (426), tandis que celle des céréales n’en compte que deux.

Les deux organismes espèrent que le site permette de « contribuer à la structuration de nouvelles filières sous Siqo dans les territoires » et soit un « outil grand public ».

Dans ce contexte, l’Inao a lancé cet automne la campagne de communication. « Il y a des signes qui ne trompent pas » pour promouvoir les Siqo. La première semaine de décembre, une « semaine de la qualité et de l’origine prévoira d’ailleurs plusieurs actions en ce sens.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement